vendredi 8 mai 2015

8 mai 1915, le 153 éme RI se prépare à l'attaque du 9 mai

L’attaque


Dès le 4 mai
La préparation d'artillerie commence (6e, 8e, 12e, 20e régiment d’artillerie). Elle comprend une préparation d'artillerie lourde de plusieurs jours dans le but de démolir les points fortifiés et les organes de flanquement ennemis, puis une préparation immédiate d'artillerie lourde et d'artillerie de campagne combinées, ayant pour objet de détruire les défenses accessoires et de battre les coins du terrain susceptibles d'abriter des réserves.
Enfin, une puissante artillerie de tranchée était chargée de la destruction des tranchées ennemies dans la zone où la proximité de nos lignes empêchait le travail de l'artillerie lourde. Les plus légères de ces pièces 58 ancien modèle devaient accompagner l'attaque d'infanterie.

Mais le temps étant devenu très mauvais les 6 et 7 mai, le Commandement décide de reporter l'attaque au 9.

Dans la soirée du 8, toutes les divisions de cavalerie disponibles sont alertées et tenues prêtes à se porter dans la zone de la 10e Armée.
En outre, le 9 au matin, toutes les disponibilités qu'il est possible de prélever sur les autres Armées sont rapprochées de la bataille : 3e Corps d'Armée et 55e division d'infanterie, Corps de cavalerie Conneau qui se concentre dans la région d'Amiens, prêt à marcher vers le nord, 8e division de cavalerie, qui débarque vers Hesdin, en arrière de la 10e Armée.
Enfin, le général Joffre se transporte à Doullens, où il installe son poste de commandement, proche des troupes réservées à sa disposition.
Toutes les mesures sont ainsi prises pour qu'un succès important remporté par la 10e Armée puisse être aussitôt exploité avec la rapidité et la puissance désirables.


Plan de bataille du 9 mai 1915
 

JMO de la 77 éme brigade